Image De l'audace - Auberton-Herve Andre-Jacques - Débats Publics

De l'audace - Auberton-Herve Andre-Jacques - Débats Publics


De l'audace - Auberton-Herve Andre-Jacques - Débats Publics

Un étudiant au parcours remarquable

Pendant sa scolarité, André-Jacques Auberton-Hervé (visiter le site) apprécie tout particulièrement les sciences physiques et les mathématiques. Au terme d'un parcours brillant, il devient docteur dans les années 80, à 24 ans, et prend part à des séminaires internationaux dans les domaines qui l'enthousiasment : le silicium et les semi-conducteurs. Alors qu'il n'a pas encore 25 ans, André-Jacques Auberton-Hervé voit ses recherches aboutir à des innovations spatiales et militaires. Cela lui vaut d'être convié à une multitude de conférences scientifiques internationales.

Un porte-drapeau de l'innovation

Vous n'ignorez sans doute pas que si votre téléphone portable fonctionne, c'est en partie grâce à une technologie développée en France ? Objets connectés, tablettes et téléphones portables marchent tous avec les semi-conducteurs fabriqués par la société d’André-Jacques Auberton-Hervé. S'il est dans notre pays un porte-drapeau de l'innovation, c'est bien cet entrepreneur. Pour assurer la pérennité de son entreprise, André-Jacques Auberton-Hervé n'a pas hésité à prendre des décisions stratégiques.

Passion et curiosité résument sa vision du monde

Il contribue au groupe de travail européen sur les technologies clés génériques. Pour que notre continent soit en capacité de continuer à se développer, l'union est d'après lui nécessaire. Ses différentes fonctions permettent à André-Jacques Auberton-Hervé de déployer ses idéaux auprès d'un grand nombre de personnes.

André-Jacques Auberton-Hervé est parti de rien pour développer une société incontournable dans le secteur de la microélectronique. Il connaît le rôle important des marchés financiers. Pour assister les jeunes pousses, l'UE va devoir prévoir des outils financiers plus efficaces, similaires au marché d'actions américain. Optimiste, il pense que l’Europe dispose d’atouts incontestables.

Son engagement en faveur des énergies renouvelables

Avec la COP 21, la France a prouvé qu’elle est à la pointe dans le secteur des énergies renouvelables. La société d'André-Jacques Auberton-Hervé a souhaité se placer en leader pour répondre au défi climatique. En plus de l’énergie solaire déployée dans les pays les plus chauds, Soitec a développé une activité d'éclairage LED pour équiper une soixantaine de gares.

Grâce à son leadership, André-Jacques Auberton-Hervé a grandement contribué à la notoriété de la "Silicon Valley hexagonale". Alors que l’économie s'internationalise, André-Jacques Auberton-Hervé a saisi très rapidement l’intérêt de décrocher des marchés hors de France. Start-up grenobloise, Soitec ne tarde pas à exporter ses produits et affiche de cette façon un chiffre d’affaires de 372M€ en 2006.